La flotte

La flotte du club est composée de quatorze Optimists,  neuf Lasers, deux Europes et une demi-douzaine de planches à voiles. En ce qui concerne les dériveurs doubles,  nous possédons quatre 420, un 470 et un Buzz.

Au rang des catamarans, il y quatre Hobie Cat 16, un Tyka et un KL15.5.

Pour ce qui est des voiliers collectifs, le club a en sa possession une Caravelle, un Kerkena 6.1 (le Bel-Ami) et, enfin, le navire amiral du club, un Edel IV baptisé Karibou. Nous avons également à notre disposition un First 21, baptisé « Le Ronan ».

En 2014, le club a également acheté cinq Lasers radio-commandés, qui servent à la découverte de la discipline ainsi qu’à l’entrainement à la compétition, dans le cadre de cours collectifs.

Un 420 et un Laser font la course
Un 420 et un Laser font la course

 

Projets

Le Bel-Ami

Initié en 2008, ce projet a pour but de permettre l’accès au monde de la voile pour les personnes à besoins spécifiques. Le cockpit ouvert à l’arrière permet, en s’approchant du quai et en mettant en place une passerelle, de faire monter un fauteuil roulant à bord. Ceci permet au public concerné de pouvoir s’installer aisément sur le bateau et de profiter de l’agrément d’un voilier équilibré, agréable et facile à manœuvrer.

 

Le Bel-Ami
Le Bel-Ami

 

Le Karibou

Le Karibou est un voilier Edel IV construit dans les années 1970, dont l’ancien propriétaire a fait don au club dans le cadre d’un programme de réinsertion. En effet, le CNB s’est associé avec le centre d’éducation fermé (CEF) de Beauvais , ce qui a permis à des jeunes en difficulté de monter un projet de restauration du bateau.

Encadrés par les bénévoles du club, ils ont pu donner une nouvelle jeunesse au navire, tout en découvrant des domaines nouveaux pour eux. C’est là qu’ils ont pu prendre la mesure de leurs énergies et de leurs capacités au service d’un défi pour lequel ils ont su mobiliser toute leur motivation. C’est avec joie et fierté qu’ils étaient présents lors de l’inauguration du voilier entièrement rénové au mois de Mai 2013, en présence de nombreux élus et partenaires du projet.

IMG_3729
Les élus et partenaires regroupés autour du représentant des jeunes du CEF lors de l’inauguration

 

École de voile

L’école de voile du Cercle Nautique de Beauvais permet aux enfants à partir de 8 ans de se former à la pratique de la voile, depuis la découverte jusqu’au perfectionnement pour la compétition. Le support idéal pour les plus jeunes est l’Optimist et, quand ils deviennent plus grands, ils peuvent accéder aux Lasers, série olympique depuis 1996. Une diversification du parcours est également possible, avec l’apprentissage de la pratique en équipage, sur des dériveurs doubles 420 ou sur des catamarans Hobie Cat 16.

Des conseils personnalisés et des objectifs en accord avec les compétences de chacun sont prodigués par le bénévole de l’association qui encadre ces cours.

 

Stages

Depuis 2012, des stages pour adolescents et adultes sont organisés durant l’automne, afin de découvrir et se familiariser avec  la pratique de la voile. Le principal support utilisé pour ces stages est la Caravelle du club, lourd dériveur collectif pouvant accueillir jusqu’à cinq stagiaires avec leur moniteur, bénévole de l’association. La taille et le poids du bateau sont un gage de sécurité, qui reste stable et pardonne les erreurs de manœuvre. Ceci rend la Caravelle parfaite pour débuter en voile légère.

Des séances de stage peuvent également avoir lieu à bord des habitables du club, le Karibou, le Ronan et le Bel-Ami. Si les principes de navigation restent les mêmes, la taille des voiliers permet de renforcer le sentiment de sécurité pour les stagiaires. De la même manière, les manœuvres à bord de voiliers habitables différent de ce qu’on peut expérimenter en voile légère. Toutefois, la formation dispensée à bord de nos habitables de taille modeste reste tout à fait pertinente pour la manœuvre de voiliers beaucoup plus gros, qui s’effectue de manière similaire.

 

Régates

Le Cercle Nautique de Beauvais forme ses adhérents à la pratique de la voile en loisir, mais également à la compétition. Le Laser et l’Optimist sont les supports les plus répandus pour les épreuves individuelles.

L’association organise également chaque année une régate dédiée aux yoles, le dernier week-end de Juin. Des manches de l’Open de Picardie, ainsi que des régates internes au club sont régulièrement organisées, afin de confronter les adhérents aux autres pratiquants de ce sport et de pouvoir s’améliorer dans les conditions particulières des courses.

Les formations dispensées à bord du Bel-Ami, du Ronan et du Karibou permettent à des membres du club de s’illustrer lors de régates en mer, sur des voiliers habitables, comme ce fut le cas lors de la Half-Ton Classics Cup de 2013, qui s’est déroulée durant une semaine à Boulogne-sur-Mer.

Régate sur le plan d'eau du Canada
Régate sur le plan d’eau du Canada

 

 

Croisières en mer

Chaque année, un stage de voile en mer est organisé en association avec un organisme spécialisé. A bord d’un voilier de location et à l’aide d’un skipper professionnel, les stagiaires découvrent de nouveaux horizons et renforcent leurs compétences en matière de manœuvres, de navigation, de la météorologie etc.  En 2013, le stage a eu lieu le long de la Côte D’azur, de Fréjus à Marseille, en passant par Saint Tropez et l’île de Porquerolles. En 2014, les stagiaires ont pu effectuer une traversée entre Cannes et la Corse, qui les a initiés à la prise de quarts durant la nuit. En 2015, ce sont deux voiliers loués par le club qui ont navigué dans les eaux du Morbihan. Vous pouvez trouver plus de détails à ce sujet dans la section « Voyages ».

 

St Tropez vu depuis notre bateau
St Tropez vu depuis notre bateau

 

Évènements

La fête du Sport, l’Oise Verte et Bleue et la Fête du Nautisme

Mise en place par la municipalité de Beauvais, la Fête du Sport a lieu chaque année au plan d’eau du Canada, à la mi-Septembre. Elle est l’occasion pour toutes les associations sportives de la ville de présenter leurs activités au grand public. Fort de son implantation permanente au plan d’eau, le Cercle Nautique de Beauvais occupe un rôle central dans la déroulement de ce week-end en proposant des baptêmes et des démonstrations de la pratique sportive et de loisir de la voile, à Beauvais.

Au mois de Juin, l’Oise Verte et Bleue, organisée par le conseil général de l’Oise, permet à toutes les associations liées à la nature et au nautisme de faire la promotion de leurs activités au travers de la découverte et de l’initiation. Le Cercle Nautique de Beauvais étant directement relié à ces deux pôles, il est naturel qu’il présente une des attractions majeures de cette manifestation, en mettant en avant l’écologie du déplacement à la force de la voile (et des navigateurs !) sur une étendue formidable comme l’est le plan d’eau du Canada.

Inscrite dans une initiative nationale, la Fête du Nautisme fait la promotion, à travers toute la France, sur les côtes et les plans d’eau intérieurs, de la pratique de tous les sports et activités nautiques. C’est pour le Cercle Nautique de Beauvais l’occasion de participer à un évènement de grande envergure en proposant des baptêmes de découverte de la pratique de la voile à tous les curieux et enthousiastes.

Baptême sur le Karibou

 

La fête du Cercle Nautique de Beauvais

Organisée chaque année le dernier week-end du mois de Juin, cette fête est l’occasion de passer un moment convivial avec une après-midi de navigation le samedi, suivie d’un barbecue pour les adhérents et sympathisants du club. Le dimanche, une régate réservée aux yolistes occupe le plan d’eau du Canada pour la journée, dans une ambiance de compétition imprégnée de bonne humeur.
Ce week-end de fête cristallise en deux jours tous les aspects de la pratique de la voile à Beauvais parmi lesquels le loisir, la compétition et la convivialité !

Les joies de la Yole
Les joies de la Yole