On peut voyager sur les mers et avoir des maux, mais on peut aussi voyager par les mots sans être amer. Voici une rubrique de partage sur des livres traitant de la chose maritime qui n’attend que votre contribution pour faire connaitre vos coups de cœur littéraires.

Ceci sera le fil rouge de cette rubrique. Deux premiers titres pour commencer.

Une plume, Stefan Zweig, un homme, Magellan, le tout forme un récit où on ne s’embarrassait pas des GPS ni des hommes, la Mission étant l’unique but justifiant tous les sacrifices, mêmes humains. On parcourt l’Histoire, les époques … et on apprend avec plaisir. A lire, à méditer, et à comprendre comment nous avons perdu ce sens animal de l’observation au profit d’un certain assistanat !

Magelan

Qui dit que les bateaux en bois n’ont pas d’âme ! Un combat farouche et désespéré entre deux doux rêveurs et un bateau mal né, cabossé et casanier mais tellement « attachiant ». Rassurez-vous, tout est bien qui finit … bien. Un grand moment de poésie maritime !Farley Mowat

A vous de jouer, vous avez certainement un, des livres de mer qui vous ont marqué. Ils ont leur place dans cette rubrique. Je vous attends !

 

Premiers titres