Les maquereaux sont assez communs en Bretagne et très voraces. Il est donc aisé d’en pêcher à la traine (vitesse 3 à 5 noeuds) lors de croisières à la voile. Il faut pour cela passer assez près de hauts fonds ou près de la cote, attention à ne pas talonner donc !

Ingrédients (6 personnes)

  • 2 maquereaux de taille moyenne
  • 5 ou 6 c à s de crème fraîche
  • 1 ou 2 c à s de moutarde à l’ancienne
  • 1 court-bouillon pour poissons
  • Sel
  • Poivre

Préparation

  1. Étape 1 :

    Vider et nettoyer les maquereaux. Les faire cuire dans le court bouillon pendant 15 minutes. Les égoutter. Laisser refroidir. Emietter la chair à la fourchette en prenant garde aux arrêtes.

  2. Étape 2 :

    Dans un bol, mélanger la crème et la moutarde, le sel et poivre.

  3. Étape 3 :

    Mélanger le maquereau émietté avec le mélange à base de crème/moutarde. Goûter pour ajuster l’assaisonnement. Filmer et mettre à réfrigérer.

Conseils

Vous pouvez ajuster la texture en jouant sur la quantité de crème et de moutarde, les rillettes seront ainsi plus ou moins sèches. Sortir les rillettes 30 minutes avant dégustation. Emietter à la fourchette pour garder quelques morceaux.

On peut aussi cuire les maquereaux au vin blanc avec des échalottes si on a pas de cours bouillon.

Remarque

Les maquereaux sont aussi très bon tout simplement cuits au four avec tomates, citron et huile d’olives, accompagnés de riz, pâtes ou pommes de terres sautées, en fonction de ce que vous avez dans vos équipets !

Recette des rillettes de maquereaux